Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blogdecoach

Que fait un coach ?

Un coach, par la relation qu’il est en mesure d’établir avec vous, son écoute, son questionnement aussi, vous permet de préciser votre objectif, l’enjeu associé et de l’atteindre.

 Élucider et formuler un objectif c’est bien, un objectif précis réaliste, responsable, qui prend en compte l’environnement, se mesure et est formulé positivement, cela peut prendre un peu de temps. Il est rare que les personnes que j’accompagne disposent d’un objectif bien défini lors du premier échange. C’est pourquoi Il est nécessaire de poser des questions pour clarifier la situation, de les écouter, de leur permettre de se retrouver parfois. Pourtant ce n’est pas suffisant. Une fois l’objectif défini, il se peut que les personnes engagées dans un coaching revisitent les valeurs qui les portent, pour mieux les nourrir. Elles vont aussi cerner leurs limites, les pousser parfois, les préciser aux autres aussi...

Apprendre à nouveau, installer de nouveaux modes de fonctionnement  pour changer avec plus de souplesse et de conscience, c’est aussi ça le coaching !

 Au-delà de l’écoute et du questionnement, ma mission de coach c’est aussi d'accopagner la personne avec bienveillance tout au long du chemin qui lui prermet de déterminer les contours de son projet, d'accéder à ses ressources, de trouver les moyens d’acquérir de nouvelles capacités,  les options et également les stratégies et plans d'action à mettre en œuvre. Parfois, cela prend du temps, il y a des obstacles à dépasser !

Pour cela je  dispose d’une panoplie d’outils que je lui propose pour avancer avec plus de souplesse, de facilité aussi.

Enfin vous savez sans-doute que le coach permet au coaché de s’appuyer sur ses ressources et de focaliser son attention sur les solutions. En tant que coach,  je m'assure toujours que la personne fait ses choix. Il m'est arrivé la première année de percevoir l'influence d'une personne dans l'entourage d'une personne acompagnée et je veille depuis à ce que les personnes accopagnées valident elles-même leur choix, celui qu'elle considère pertinent. Je leur propose alors de travailler sur des actions spécifiques à mettre en œuvre à court terme. Parfois je les challenge aussi. Il y en d’autres qui sont submergés par les idées, Un autrechallenge pour le coach, et ça me plait aussi !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article